Erilia a organisé avec le bureau d’études Poly’Gones un atelier participatif au sujet de la réhabilitation de la résidence A Mandarina (A Mandarina 1, A Mandarina 2, A Mandarina 3) le lundi 25 juin à 16h30 (sur la placette située à l'entrée de la résidence). Cette concertation, regroupant les habitants de la résidence et les partenaires, a permis de répondre à l’ensemble des questions concernant la nature des travaux dans les logements et les parties communes et de consulter les résidents sur le futur aménagement des espaces extérieurs.

 

Deux personnes debout devant un stand Plusieurs habitants rassemblés autour d'un stand devant des panneaux explicatifs

 

Avec la réhabilitation de la résidence A Mandarina, Erilia souhaite mener un projet d’ensemble relevant aussi bien de la requalification du bâti, que de l’environnement ou de la dynamique sociale. C’est pourquoi, elle a fait le choix de s’adjoindre les services d’un cabinet spécialisé dans la maîtrise d’œuvre sociale Poly’Gones. Sa mission consiste à mener la concertation, la communication avec les habitants et à suivre la gestion sociale du chantier afin que la satisfaction du locataire soit au cœur de son déroulement.

Après une réunion publique au mois d’avril, regroupant un grand nombre d’habitants, un atelier participatif a été organisé pour identifier les priorités et continuer à développer une relation de dialogue ouvert. Celui-ci a permis d’aborder en détail les trois points forts du programme de réhabilitation :

  •  l’isolation thermique par l’extérieur des façades et l’étanchéité des toitures pour une isolation optimale
  •  l’amélioration du cadre de vie dans les appartements et les parties communes
  •  la rénovation des espaces extérieurs

Ce projet s’inscrit totalement dans le contrat de ville, dont Erilia est signataire, qui a pour but d’améliorer le service, les économies d’énergie et de connecter les résidences au plan de déplacements urbains du Pays ajaccien élaboré par la CAPA. Avec le soutien de ses partenaires, Erilia souhaite engager une vraie dynamique de projet et accompagner au mieux ces changements compte-tenu de l’impact sur la vie quotidienne d’un tel programme. Par cette réhabilitation, Erilia poursuit ses actions au cœur des territoires et réaffirme ses fondamentaux : qualité de l’habitat, proximité et excellence du service rendu.

 

Les points forts de la résidence

Située au cœur d’un secteur attractif d’Ajaccio et de toutes les commodités, la résidence A Mandarina a été construite entre 1986 et 1989. Cet ensemble immobilier, situé dans une zone tendue, regroupe au total 15 bâtiments et 331 logements entourés de beaux espaces verts et de stationnements. 

 

Vue d'un bâtiment de la résidenceAllée menant à un bâtiment de la résidence A Mandarina