La raison d’être d’une entreprise est une façon d’affirmer la prise en compte des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux dans son activité. Erilia a engagé cette démarche avec pour objectif, en 2021, de devenir une “société à mission”.

Avec la loi Pacte, les entreprises peuvent désormais se doter d’une raison d’être. La raison d’être est le sens profond qu’une société donne à son activité. La contribution que l’entreprise souhaite apporter aujourd’hui et demain aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. C’est la ligne directrice, la colonne vertébrale, le « pourquoi » de son existence.
 
Une formulation essentielle
Déterminer sa raison d’être est une façon de redéfinir la place d’une entreprise au sein de la société. Une démarche qui apparaît évidente pour une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) telle qu’Erilia. D’autant plus au regard des évolutions récentes du secteur du logement social, en profonde mutation depuis quelques années. Il s’agit d’aller plus loin que notre mission sociale et de se questionner sur notre utilité, notre rôle, notre impact.
Erilia a donc engagé, au début de l’année 2020, un profond travail d’introspection. Les objectifs ? Aligner nos actions et notre plan stratégique #Convergences24 autour de notre raison d’être, redéfinir nos offres de services et de logements pour les adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires, questionner nos pratiques et mobiliser nos équipes autour de notre mission essentielle.
 

NOTRE RAISON D’ÊTRE :
Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie
et contribuer à l'attractivité des territoires. 

Devenir une “société à mission“

« Alors qu’une majorité de Français considère qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social. » explique le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Se doter d’une raison d’être n’est donc qu’une première étape. La loi Pacte introduit le terme de « société à mission » permettant à une entreprise d’inscrire dans ses statuts, sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Erilia ambitionne de devenir « société à mission »  d’ici la fin du 1er trimestre 2021.
 
Quelle est la raison d’être d’Erilia ?
La raison d’être exprime la mission d’Erilia, sa vocation, ses engagements et les actions qui guident sa stratégie. Nous avons conscience que notre rôle est essentiel car le logement est structurant, il est le point de départ pour décrocher un emploi et développer une vie sociale. Il est le point de départ d’une vie épanouie, de quartiers apaisés et de villes attractives. C’est pourquoi, notre mission consiste à rendre le logement accessible à tous.

Accessible d’un point de vue économique en apportant des solutions d’habitat à tous : des plus fragiles aux ménages actifs. Accessible du point de vue de la configuration du logement et des services associés pour s’adapter aux besoins de ses occupants (séniors, personnes handicapées, étudiants, familles monoparentales ou recomposées). Accessible du point de vue de la géographie pour permettre de vivre dans les villes qu’elles soient métropolitaines, à proximité des bassins d’emplois ou rurales.

Ainsi, nous, Erilia, nous devons oeuvrer pour que chacun puisse avoir accès à un logement bien conçu, bien entretenu et qu’il aime habiter. Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires.