Galette et ciboulette

Non, la galette des rois ne pousse pas dans les jardins ! Pour autant, c’est bien en plein air, au cœur de jardins partagés à La Ciotat, entre les parcelles fleuries, les légumes et sous les oliviers, que se sont réunis les jardiniers en herbe de la résidence Fardeloup le mercredi 24 janvier pour partager gâteau des rois et frangipane.

Deux dames en train de servir du thé devant une parcelleEnfants et adultes en train de partager la galette de rois

Un bac rien que pour les enfants

 

 

Une belle occasion pour fêter la construction d’un nouveau bac de jardinage, spécialement dédié aux enfants des heureux habitants qui exploitent l’une des 15 parcelles. « Lorsque leurs parents se rendent au jardin, les enfants les accompagnent. C’est ainsi tout naturellement que nous avons construit un bac pour les enfants ! » explique Fabienne, animatrice nature depuis plus de 10 ans dans l’association Les jardins de l’espérance.

Enfants en train de remplir de graines des pommes de pin pour les oiseauxPetite fille devant une parcelle avec des graines dans la main

Pour le lancement, ce sont fèves, petit-pois, bulbes, ail, échalote, mesclun, salade et ciboulette qui ont été plantés par les jardiniers en herbe. Et parce que l’amour de la nature ne suffit pas toujours, une à deux demi-journées par mois, les bénévoles de l’association accompagnent les jardiniers, petits et grands, dans l’entretien de leur parcelle.

 

Chaque jardinier est également reparti avec un petit pot contenant l’huile des olives récoltées dans ces mêmes jardins en octobre. Si les 5 litres produits cette année ne permettront probablement pas aux habitants d’assaisonner leur salade toute l’année, ils feront sans aucun doute la fierté des 10 « oulivarellos » qui, armés du traditionnel peigne de récolte, ont ramassé le précieux fruit.

Deux femmes en train de préparer des petits pots d'huile d'oliveHabitant en train de passer le peigne sur l'arbre pour récolter les olives

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Jardins partagés, terreau de convivialité » paru dans le numéro 3 du magazine des locataires Erilia « 9h15 – Bien chez soi ».

 

Zoom sur…

L’association Les jardins de l’espérance, engagée pour l’homme et la nature, accompagne depuis plus de 20 ans les ciotadens. Animations scolaires et périscolaires, conception de jardins ou animations, l’association emploi une vingtaine de personnes en contrat d’insertion. Ils réalisent notamment les travaux d’aménagement des jardins partagés et proposent également leurs services aux collectivités publiques, aux entreprises et aux particuliers.