Prospection foncière, partenariat avec des acteurs publics et privés de l’aménagement et de la construction… nos responsables du développement participent activement à l’accroissement du parc social sur les territoires. Rencontre avec Laetitia Mangani, responsable du développement en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Collectivités locales, promoteurs immobiliers, établissements publics fonciers, les responsables du développement d’Erilia sont en relation quotidienne avec nos partenaires. Leur rôle : la prospection, la négociation foncière et la conception de projets pour la réalisation de nos programmes en maîtrise d’ouvrage directe ou nos acquisitions immobilières en VEFA. Une fois la promesse de vente ou le contrat de réservation signés, ils confient le projet à un responsable d’opération qui assurera le suivi jusqu’à la livraison.

Pour concevoir des projets en cohérence avec l’urbanisme et les politiques locales d’habitat, ils travaillent « en étroite collaboration avec des cabinets d’architectes, des bureaux d’étude et de maîtrise d’oeuvre, des promoteurs immobiliers » explique Laetitia Mangani, responsable du développement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle complète : « Si je devais résumer ma fonction, je dirais que je dois faire correspondre les besoins des territoires avec les contraintes d’Erilia et des promoteurs immobiliers, ce n’est pas toujours facile mais c’est ce qui rend ce métier passionnant ! ». Au-delà de logements locatifs sociaux, Erilia s’attache à proposer des réponses adaptées aux territoires comme le souligne Laetitia Mangani avec l’exemple du secteur franco-genevois « dans cette zone où le marché immobilier est très tendu, l’enjeu est de développer le locatif intermédiaire pour loger les actifs frontaliers ». Il s’agit aussi de proposer des projets alternatifs novateurs « une commune avait besoin de logements pour les personnes âgées mais ne souhaitait pas réaliser une résidence senior classique, nous avons obtenu une dérogation nous permettant d’attribuer des logements sociaux à des seniors autonomes ».

Avec sa connaissance du territoire et son expérience professionnelle, Laetitia Mangani est l’interlocutrice privilégiée des collectivités territoriales « il ne s’agit pas uniquement d’identifier des opportunités foncières mais d’apporter une expertise technique, des conseils en urbanisme et en montage d’opérations ». Une relation partenariale qui a permis à Erilia de développer son offre d’habitat en région Auvergne-Rhône-Alpes pour atteindre en 2019 les 4 500 logements gérés.