La RLS, mais qu’est-ce que c’est ?

La Réduction de Loyer de Solidarité ou RLS est effective depuis février mais sera officiellement déployée sur le quittancement du mois de juin, avec rétroactivité au 1er février, date de sa mise en application. Décryptage de cette RLS et de ses impacts.

Une compensation à la baisse des APL

Avec la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), le Gouvernement a affiché la volonté de réduire la dépense publique associée aux Aides Personnalisées au Logement (APL). En revanche, afin de préserver le pouvoir d’achat des locataires, cette baisse des APL est compensée par les bailleurs sociaux (HLM).

Une Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) doit donc être appliquée obligatoirement par Erilia sur les loyers des locataires concernés.

Et qui est concerné ?

Les locataires sont concernés s’ils occupent un logement social conventionné et bénéficient de l’APL.

 

Le saviez-vous ?

Le calcul des montants est effectué par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), lesquelles transmettent chaque mois à Erilia le montant de la RLS à appliquer pour chaque habitant concerné. La réduction est calculée en fonction de la composition familiale et de la zone de résidence.

 

Quel impact pour les locataires ?

Le montant de l’APL va certes diminuer, mais le manque à gagner va être compensé par une baisse équivalente du loyer : la Réduction de Loyer de Solidarité. Dans les faits, le loyer des locataires concernés reste donc identique, et peut même diminuer de quelques centimes !

Erilia informe ses habitants !

Afin d’accompagner cette réforme en douceur et de répondre aux éventuelles inquiétudes de ses locataires, Erilia a déployé courant juin une campagne de communication :

  •  Une rubrique dédiée à la RLS est consultable dans la rubrique Besoin d’Aide > Mon loyer et mes charges > Comprendre mon loyer et mes charges de l’espace client. Le montant de votre RLS est d’ailleurs consultable dans la rubrique Mon Loyer > Détail de vos comptes.
  •  Un courrier ou un mail explicatif est adressé aux locataires concernés avant le quittancement de cette période.
 
Pour en savoir plus

Loyer d’un logement social - site du Service Public

Vous bénéficiez de l’Apl et habitez dans un logement social ? Ce qui change en juin... - site de la CAF

• Vous souhaitez consulter le montant de votre APL et de votre RLS ? Consulter la rubrique Mon Compte sur le site de la CAF.