Parce que veiller à la sécurité de ses locataires fait aussi partie de sa mission d’intérêt général, Erilia multiplie les actions et partenariats pour maintenir une tranquillité résidentielle.

La clé, c'est le dialogue
Lorsque les incivilités et les conflits se multiplient, la clé c’est le dialogue, et cela nous l’avons bien compris. C’est pourquoi Erilia travaille en étroite collaboration avec des associations spécialisées dans la médiation sociale urbaine et la médiation juridique. L’objectif : identifier, anticiper et désamorcer les problèmes (voir encadré «Rencontre» en page suivante) !
Une présence soutenue dans nos résidences et du dialogue permettent d’apaiser les tensions. À ce titre, nos collaborateurs de terrain grâce à leur bureau de gestion en pied d’immeuble, demeurent au plus près des habitants. Régulièrement confrontés à des situations sensibles, ils sont en mesure de les désamorcer, notamment grâce à leur connaissance des bonnes pratiques et des réflexes à adopter.
 
Agir en prévention
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, Erilia s’efforce d’anticiper les problématiques de sécurité dans l’espace privé et les parties communes des résidences. Par exemple, des conventions départementales de sécurité sont signées avec les Préfectures dans le but d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.
 
Ces conventions prévoient différentes mesures pour lutter contre les incivilités, le vandalisme, les agressions et les trafics. Désormais Erilia bénéficiera, entre autres, d’une communication directe avec les forces de l’ordre pour faciliter les interventions. Déjà, trois conventions ont été signées dans les Bouchesdu- Rhône, les Hautes-Alpes et le Rhône. Nous souhaitons développer ce dispositif sur nos 37 départements d’implantation.
En 2021, Erilia déploiera un plan de tranquillité résidentielle. Un dispositif qui permettra d’identifier, secteur par secteur, les enjeux de sécurité, les partenaires à impliquer et les leviers à activer. Nous pourrons ainsi continuer à veiller au bien-être de nos locataires.