Parcours résidentiel, mixité sociale, construction de logements neufs, la vente HLM est un outil efficace et incontournable pour répondre aux grands enjeux du logement social. Erilia développe cette activité tout en maintenant une gestion minutieuse de ces nouvelles copropriétés. Une démarche vertueuse pour l’entreprise et les territoires.

 

Maintenir la mixité sociale

Face à la paupérisation des habitants de logements sociaux, le maintien de la mixité sociale est un réel défi, et parfois une gageure, tant pour la gestion de l'organisme que pour l'équilibre sociétal des quartiers. L'enjeu est pourtant de taille, quand on songe aux conséquences humaines, et aux coûts financiers qu'il faut parfois consacrer en dernier ressort aux territoires qui ont durablement manqué d'attention. La vente HLM s’avère être un des seuls leviers réellement efficace pour répondre à cet enjeu, progressivement et naturellement. Elle s'adresse en effet à des ménages moins modestes disposant d’une bonne stabilité financière. Devenus propriétaires, ils se maintiennent ou s’installent durablement dans ces résidences sociales, créent de nouveaux équilibres, et leur donnent rapidement une nouvelle image. Cette nouvelle réalité est payante. Elle est favorable à tous les occupants, y compris et peut-être surtout aux plus modestes, et bien entendu aux collectivités qui y trouve un outil efficace de développement du bien vivre des quartiers.

Dans les opérations neuves, les équilibres sociaux sont aujourd'hui souvent facilités, dès la livraison, par la complémentarité permise par la production de promotion privée, et d'accession sociale à la propriété, associés aux logements sociaux. La vente HLM produit des mêmes effets, au rythme plus étalé de la démarche de vente, au sein des quartiers qui n'ont pas bénéficié de cette organisation à l'origine. Les demandeurs de logements locatifs sociaux sont nombreux parmis nos concitoyens, et les besoins parfois urgents ; mais seul l'accueil de ces ménages modestes dans un contexte de mixité, favorable à leur émancipation, sera de nature à apporter une contribution réelle aux enjeux de notre société, pour aujourd'hui et pour demain. C'est bien l'esprit du législateur, qui souhaite accentuer cet accueil en dehors des quartiers déjà paupérisés.

 

Garantir une bonne gestion des copropriétés
La vente HLM ne peut-être un outil de mixité que si elle permet durablement la cohabitation de populations diverses et complémentaires. C'est dans cet esprit qu'Erilia se fixe en premier lieu un plafond de 50% de logements vendus au sein d’une même résidence. Cela permet le maintien d'une majorité au bailleur social, qui lui permet de conserver une bonne qualité de gestion et d’entretien durablement. Nos gestionnaires d’immeubles demeurent également présents sur place, et assurent à la nouvelle copropriété une attention peu commune. Autre particularité, Erilia assure, dans la plupart des cas, la mission de syndic* de copropriété. Fort de la vision patrimoniale du bailleur, Erilia Syndic poursuit le même objectif de pérennité. Il emprunte l’ADN social d’Erilia dans ses préoccupations quotidiennes. L’accompagnement, la pédagogie, la maîtrise des coûts et le bien vivre ensemble sont ses maîtres-mots.  

Renouveler le parc HLM
Malgré un contexte économique contraint, Erilia entend poursuivre son effort de production de logements locatifs sociaux. La vente HLM permet de dégager des fonds qui sont réinvestis dans la construction de résidences neuves.
En moyenne, un logement vendu nous offre la capacité financière nécessaire à la construction de cinq logements neufs. Un cercle vertueux qui permet un renouvellement du parc social dans les territoires.  Plus de logements neufs, et une meilleure gestion du parc ancien ; le bénéfice est double.
Nous souhaitons soutenir cette stratégie avec la création prochaine d’un organisme foncier solidaire (OFS). En dissociant le foncier du bâti, il permettra de proposer une offre en accession à prix maîtrisé entrant dans le quota SRU des communes.

Sécuriser les acquéreurs
Contribuer au parcours résidentiel en permettant aux ménages modestes de devenir propriétaires, cela fait également partie de notre mission sociale. À ce titre, Erilia met en vente des logements attractifs à des prix préférentiels pour les locataires du parc social tout en sécurisant les acquéreurs (garantie de rachat, assurance revente). Une étude technique préalable permet de réaliser d’éventuels travaux lourds (ravalement de façade par exemple) avant la mise en vente. Nous évitons ainsi aux nouveaux acquéreurs des frais dans les années suivant leur achat.

 

 

* Erilia Syndic intervient sur les secteurs suivants : Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes et Corse.