Parcours résidentiel, mixité sociale, construction de logements neufs, la vente HLM est un outil efficace pour répondre aux grands enjeux du logement social. Erilia développe cette activité tout en maintenant une gestion minutieuse de ces nouvelles copropriétés. Une démarche vertueuse pour l’entreprise et les territoires.

 

Maintenir la mixité sociale
Face à la paupérisation des habitants de logements sociaux, le maintien de la mixité sociale est parfois un défi. La vente HLM s’avère être un levier efficace pour répondre à cet enjeu. En effet, elle s’adresse à des ménages modestes disposant d’une bonne stabilité financière. Devenus propriétaires, ils s’installeront durablement dans les résidences.

Renouveler le parc HLM
Malgré un contexte économique contraint, Erilia entend poursuivre son effort de production de logements locatifs sociaux. La vente HLM permet de dégager des fonds qui sont réinvestis dans la construction de résidences neuves.
En moyenne, un logement vendu nous offre la capacité financière nécessaire à la construction de cinq logements neufs. Un cercle vertueux qui permet un renouvellement du parc social dans les territoires.
Nous souhaitons soutenir cette stratégie avec la création prochaine d’un organisme foncier solidaire (OFS). En dissociant le foncier du bâti, il permettra de proposer une offre en accession à prix maîtrisé entrant dans le quota SRU des communes.

Sécuriser les acquéreurs
Contribuer au parcours résidentiel en permettant aux ménages modestes de devenir propriétaires, cela fait également partie de notre mission sociale. À ce titre, Erilia met en vente des logements attractifs à des prix préférentiels pour les locataires du parc social tout en sécurisant les acquéreurs (garantie de rachat, assurance revente). Une étude technique préalable permet de réaliser d’éventuels travaux lourds (ravalement de façade par exemple) avant la mise en vente. Nous évitons ainsi aux nouveaux acquéreurs des frais dans les années suivant leur achat.

Garantir une bonne gestion des copropriétés
Le développement de cette démarche s’accompagne d’une organisation propre à Erilia et à sa capacité de gestion.
En premier lieu, Erilia se fixe un seuil de 40% de logements vendus au sein d’une résidence, nous restons ainsi majoritaires et pouvons conserver une bonne qualité de gestion et d’entretien. Nos gestionnaires d’immeubles demeurent présents sur place. Autre particularité, Erilia assure, dans la plupart des cas, la mission de syndic* de copropriété. Fort de la vision patrimoniale du bailleur, Erilia Syndic poursuit le même objectif de pérennité. Il emprunte l’ADN social d’Erilia dans ses préoccupations quotidiennes. L’accompagnement, la pédagogie, la maîtrise des coûts et le bien vivre ensemble sont ses maîtres-mots.

 

* Erilia Syndic intervient sur les secteurs suivants : Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes et Corse.