Accompagner les habitants à chaque étape des réhabilitations
Lorsqu’Erilia réhabilite une résidence, c’est un travail sur plusieurs années qui s’engage. De la conception du programme de travaux jusqu’à sa finalisation, nous nous attachons à placer l’humain au centre de nos réflexions.
Informer, rassurer, écouter, c’est apporter aux habitants la considération qu’ils attendent.
La réhabilitation du patrimoine est un enjeu phare pour le confort, le cadre de vie des habitants et aussi pour améliorer la performance environnementale du bâti. Les équipes de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Direction Adjointe de la Cohésion Sociale et du Renouvellement Urbain d’Erilia s’attachent à accompagner les habitants à chaque étape.
LA PAROLE AUX HABITANTS
En tant qu’usagers des logements et des parties communes, ils sont les mieux placés pour contribuer à établir le programme de travaux. C’est ainsi qu’en phase de conception, des questionnaires sont adressés aux locataires.
Ces chantiers au long cours intégrant des travaux dans les logements sont aussi sources d’inquiétude. Erilia et son maître d’oeuvre organisent des réunions publiques pour présenter les travaux envisagés et les équipes, répondre aux questions, écouter les remarques pour réajuster le programme. Des ateliers de concertation permettent aussi de co-construire le projet avec les habitants.
Ces rendez-vous sont indispensables au bon déroulement des chantiers, ils ont donc été maintenus malgré la crise sanitaire avec des formats adaptés pour respecter les gestes barrières.
En complément, Erilia adresse régulièrement des bulletins d’information dans les boîtes aux lettres. Ce processus d’échange et d’information se poursuit tout au long des travaux.
UN INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ
Pour des échanges plus directs, une personne est en charge de la relation avec les locataires tout au long du chantier. Cet interlocuteur est un maillon essentiel puisqu’il facilite la prise de rendez-vous pour les interventions dans les logements, rassure les habitants et, lorsque cela est nécessaire, peut être présent au domicile d’un locataire isolé pendant les travaux. Ainsi, nous sommes en mesure de répondre au cas par cas à des inquiétudes ou des contraintes comme, par exemple pour déplacer les meubles en vue d’un changement de sol.
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Les réhabilitations en site occupé sont des chantiers particuliers. En tant que maître d’ouvrage, Erilia veille à maintenir un cahier des charges exigeant et à sélectionner des maîtres d’oeuvre expérimentés pour ce type de travaux. Lors des appels d’offres, la méthodologie d’intervention dans les logements est particulièrement analysée.
À l’issue du chantier, nos responsables d’opérations effectuent des contrôles qualité dans chaque logement. Dans une logique d’amélioration perpétuelle, ces visites sont aussi destinées à recueillir le ressenti des locataires sur le déroulement des travaux.