Aller au contenu principal

Génération Habitat & Services

Génération Habitat & Services

La solidarité n’a pas d'âge

Avec Génération Habitat & Services, Erilia déploie une gamme de solutions d’habitat et de services pour tous les âges de la vie. Il s’agit de répondre à de grands enjeux sociétaux comme le logement des jeunes et le maintien à domicile des seniors.

Une palette de solutions pour chaque âge de la vie

Adapter le logement aux seniors
Pour les résidences neuves, nos cahiers des charges constructifs incluent 10% de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Erilia consacre également près de 500 000€ par an à l’adaptation des logements existants.
Construire pour les jeunes
Construire pour les jeunes : Erilia s’attache à diversifier l’offre de logements (logements pour étudiants, foyers jeunes travailleurs...) pour être en phase avec les attentes spécifiques des 18-30 ans : de petites surfaces, des espaces communs et, parfois, de l’accompagnement social.
Animer le lien social
Pour favoriser le partage et le lien social entre habitants de tous âges, Erilia conçoit, gère et anime des lieux de vie intergénérationnels.
Accompagner les plus fragiles
Nos équipes assurent un suivi social pour orienter les habitants vers des services adaptés, quel que soit leur âge.
Proposer des services de proximité
Erilia déploie également des dispositifs novateurs pour faciliter le quotidien des habitants, comme par exemple une conciergerie sociale et solidaire conçue avec son partenaire HandiToit Provence.

L'habitat intergénérationnel

Erilia a créé son propre concept de résidence intergénérationnelle. Le principe : des voisins de tous âges cohabitent dans la même résidence.

Le concept

Nous gérons et animons entièrement les lieux grâce à la présence d'un gestionnaire d'immeuble et d'un animateur de vie intergénérationnelle. Des animations et des services sont organisés pour tous.

Nos résidences intergénérationnelles sont conçues autour du partage, de la convivialité et des rencontres. Chaque locataire bénéficie d'un logement privé, adapté à ses besoins (âge, autonomie et composition familiale) et des espaces communs sont également à sa disposition. Erilia gère et anime entièrement les lieux grâce à la présence d'un gestionnaire d'immeubles et d'un animateur de vie intergénérationnelle. Des animations et des services sont organisés pour tous.


Nos réalisations

Fort Saint-Antoine

Toulon

Apprentis d’Auteuil et Erilia ont conçu la 1ère Résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) de France. Un foyer d’un nouveau genre qui s’adresse aux 16-25 ans en situation de précarité sociale. Les jeunes accueillis bénéficient d’un logement, complété par un appui éducatif, une aide à l’insertion, une sensibilisation à la santé et un accompagnement dans leur choix d’orientation de vie.

Les Voiles

Saint-Mandrier-sur-Mer

Cette résidence intergénérationnelle réunit des familles de tous âges. La mixité de générations favorise le maintien à domicile des seniors qui, grâce à la présence des plus jeunes, trouvent l’aide et le lien social qui leur fait souvent défaut. Les jeunes générations, elles, bénéficient de l’expérience précieuse des aînés, de leur disponibilité et de leurs conseils.