Aller au contenu principal

Aménagement de logements, accompagnement social, développement de résidences intergénérationnelles, Erilia s'engage pour le "bien vieillir"

C’est un fait, les seniors représentent une part de plus en plus importante de la population française. Dans ce contexte, Erilia agit pour maintenir à domicile ses locataires en perte d’autonomie. 

Adapter l’habitat aux besoins


Nous réalisons des travaux d’aménagement pour que nos locataires en perte de mobilité puissent rester dans leur logement. En 2019, nous avons engagés 471 291€ pour l’adaptation de près de 200 logements et 9 parties communes aux PMR*.
Grâce à ses 17 agences locales, Erilia est à l’écoute des besoins de ses locataires. Nos équipes sociales et techniques aiguillent les habitants dans la recherche de financements éventuels (CARSAT, MDPH…), les accompagnent tout au long du processus d’adaptation du logement, et coordonnent les travaux.

 


Assurer un accompagnement social


Parce qu’un logement adapté ne suffit pas toujours à garantir le maintien à domicile des seniors, nos Conseiller(e)s en Économie Sociale et Familiale (CESF) assurent un suivi social pour orienter les habitants vers des services d’aide à domicile. Erilia déploie également des dispositifs novateurs tels que Voisin’âge, une conciergerie sociale et solidaire conçue avec son partenaire HandiToit.

 


Combiner « bien vieillir » et « vivre ensemble »


Convaincue que l’habitat intergénérationnel est un formidable vecteur de lien social, Erilia développe cette offre de logements et contribue ainsi à lutter contre l’isolement des seniors. Les Jardins d’Agrippa à Fréjus (83), opération réalisée avec « Maisons de Marianne Services » a été livrée en 2019. Prochainement, nous livrerons, avec Eiffage Immobilier et Récipro-Cité, la résidence Absolu Cœur à Mandelieu-la-Napoule (06), un dispositif d’habitat combinant architecture adaptée à une offre de services-animations.  

 

 

En 2019
754 logements adaptés aux UFR*
198 logements ayant bénéficié de travaux d’adaptation
9 résidences dont les parties communes ont été aménagées
471 291€ consacrés à l’adaptation de logements aux PMR/UFR*

 

*PMR : personne à mobilité réduite, UFR : usagers de fauteuil roulant