Construire plus et mieux
Entretien avec Antoine ROUSSELIE,
Directeur Développement et Construction
Développer et construire : l’ADN de la nouvelle Direction Développement et Construction
Pilotée par Antoine ROUSSELIE, elle intègre à la fois la maîtrise d’ouvrage regroupée sous la bannière du GIE* Deltalia et la stratégie, qui englobe le développement immobilier, la planification et l’accession. Il coordonne également les actions d’Erilia Accession et de VILIA.
Objectifs : booster la production de logements avec en ligne de mire la réalisation de 2 400 logements neufs par an à l’horizon 2027. Une offre nouvelle qui agrègera 1 700 logements locatifs sociaux (LLS), 300 logements en accession sociale (BRS, PSLA) portés par la coopérative Erilia Accession et 400 logements locatifs intermédiaires (LLI) sous la marque VILIA.
*Groupement d’intérêt économique.
Relancer la production de logements
Au premier chef, la fusion permettra de développer 400 logements supplémentaires dans les territoires des Directions Régionales Marseille, Provence-Alpes et Corse, fiefs historiques d’Erilia et Logirem.
La maîtrise d’ouvrage directe sera privilégiée afin de préserver notre expertise technique pour atteindre en 2028 un ratio équilibré entre production via les achats en bloc (les Vefa) et la production en propre.
Avec la fusion, nous voulons aller plus loin que la simple addition des projets Erilia + Logirem. Ce regroupement doit être l’occasion de démultiplier notre capacité de production en propre en combinant la force de frappe des 74 collaborateurs de notre équipe de maîtrise d’ouvrage et l’expertise terrain de nos équipes chargées du développement et de la commercialisation des produits en accession sociale.
Ce nouvel ancrage sera incarné par le déploiement de cellules de développeurs et de prospecteurs fonciers sur nos territoires historiques et de conquête.
Des programmes emblématiques à Marseille
Cette ambition constructive se concrétise par deux opérations dans Marseille : une opération d’une centaine de logements développée en acquisition-amélioration rue du Bon Pasteur, dans le secteur de la gare Saint-Charles (13001) , et le programme inédit Vision d’Aou, 106 logements commercialisés en bail réel solidaire (BRS) dans le quartier du Plan d’Aou (13016).
Ce chantier parachèvera le renouvellement urbain de ce quartier inscrit dans les radars de l’ANRU depuis plus d’une décennie. Une cure de jouvence pilotée par Erilia, principal bailleur de cet ensemble niché sur un plateau en surplomb de la rade phocéenne.