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Conseiller en économie sociale et familiale H/F Marseille 3e

Cette offre vous intéresse ?

Présentation de l'entreprise

Avec 1300 collaborateurs et près de 90 000 logements en France, Erilia est un acteur majeur de l'habitat social et appartient au Groupe Habitat en Région, opérateur social des Caisses d'Epargne et du Groupe BPCE.

En tant que société à mission, sa raison d'être est d'œuvrer pour rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l'attractivité des territoires.

Travailler chez Erilia, c'est donc servir la cause de l'habitat social et donner de l'impact à ses actions.

Mission

Basé au sein de notre agence Marseille Littoral boulevard National. Votre rôle sera d'intervenir auprès des ménages logés ou candidats au logement pour repérer, analyser et résoudre des difficultés et des fragilités sociales, afin de permettre l’accès au logement dans les meilleures conditions possibles et de favoriser le maintien.Vos missions seront :
Accès au logement :Pour les situations dont le dossier administratif présente des interrogations sur les difficultés financières et/ou sociales à la lecture des pièces administratives :Venir en soutien des chargés de clientèle dans la compréhension de certains dossiers (DALO, dossiers Préfectures ou autre…).Rencontrer le candidat, analyser sa situation et établir un bilan social avant la CAL.Participer à la CAL.Prendre en charge les demandes de Fond de Solidarité pour le Logement.S’assurer que l’accompagnement nécessaire sera mis en place.Créer un partenariat avec le tissu associatif et institutionnel de secteur et analyser les besoins de logement des associations. Proposer des logements aux associations.Gérer les demandes de glissement de baux et accompagner l’accès au logement du nouveau locataire.Participer aux attributions des logements UFR en faveur des personnes handicapées.Maintien au logement :Accueillir et suivre les familles en difficultés (impayés, sur/sous-occupation des logements, insalubrité, comportements, intégration, mutation, etc. …) dans le cadre de permanences ou RDV au domicile.Mobiliser en fonction des problématiques les outils existants en matière d’action sociale, rédiger des signalements liés à un danger.Instruire les demandes d’aménagements de logements en faveur des personnes âgées et/ou handicapées, et suivre le dossier tout au long de la procédure en lien avec le technicien de maintenance.Concernant plus particulièrement la prévention de l’impayé :Elaborer une évaluation sociale des situations de ménages en impayés suite à un premier diagnostic du chargé de recouvrement.Réaliser un accompagnement éducatif budgétaire (étude du budget, conseil de gestion)Participer au suivi des familles en situation d’impayé durant les 6 premiers mois qui suivent l’entrée dans le logement.

Profil

Ce poste est fait pour vous si :Titulaire Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF), vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire.Maîtrise des outils informatiquesExcellente capacité d'écoute et de communicationCapacité à travailler en équipe et en réseauSens de l'organisation et de la rigueurAutonomie et réactivitéConnaissance des dispositifs d'aide social

Informations complémentaires

Les avantages :
- Prime de noël et prime de vacances équivalents à un 13ème et un 14ème mois de salaire (proratisé la première année)
- Prime de performance sur objectifs
- Horaires aménagés
- Intéressement et plan d'épargne entreprise
- Mutuelle d'entreprise
- Tickets restaurants
- Comité Social et Économique actif offrant de nombreux avantages

Référence : CECSEF/13M
Type de contrat : CDI
Fonctions : santé, social
Rémunération : De 28 000 € à 31 000 € par an
Télétravail : Occasionnel
Expérience : 1 à 7 ans
Qualification : Technicien/Employé Bac +2
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